Combinaisons alimentaires

Les combinaisons alimentaires : quels sont leurs intérêts ?

De la recherche de la meilleure digestion possible est né le principe des combinaisons alimentaires. En effet, une digestion imparfaite ou ralentie provoque des fermentations et putréfactions intestinales, sources notamment de troubles digestifs et d’intoxination (absorption par le sang des toxines nées dans l’intestin) et qui peuvent être à l’origine de toutes sortes de maladies.

Les bonnes combinaisons alimentaires s’appuient sur le principe que les familles alimentaires que sont les amidons, farineux, protéines, légumes et fruits se digèrent très différemment du fait :

De la durée de digestion différente pour chaque catégorie d’aliments

Du lieu de digestion différent

Du degré d’acidité différent pour la digestion des aliments

Des enzymes différentes (permettant de dégrader les aliments en éléments unitaires assimilables que l’on appelle nutriments : acides aminés, acides gras, oses). Une enzyme s’occupe uniquement d’un type d’aliment à l’exclusion de tout autre.

Le principe des combinaisons alimentaires a été développé aux Etats-Unis par l’hygiéniste Herbert M SHELTON.

Voici les règles énoncées par Shelton :

(Cf : « Les combinaisons alimentaires » éditions courrier du livre)

  • Manger acides et amidons à des repas séparés
  • Manger les aliments protéiques et les hydrates de carbone (amidon/farineux) à des repas séparés
  • Ne manger à un même repas qu’un aliment contenant une protéine concentrée
  • Manger les protéines et les acides à des repas séparés
  • Manger les corps gras et les protéines à des repas séparés
  • Manger les sucres et les protéines à des repas séparés
  • Manger amidons et sucres à des repas séparés
  • Manger les melons seuls
  • Prendre le lait seul, ou n’en prendre point du tout
  • Délaisser les desserts surtout en fin de repas, les sucres inhibent les enzymes

Tableau des combinaisons alimentaires (H M Shelton) 1956. Je l’ai mis sur mon frigo pour m’en inspirer.


Légende : Bon | Acceptable | Pauvre | Mauvais

Certains naturopathes mettent en garde sur la durée d’un régime dissocié. Je n’ai pas encore pu me faire mon avis sur ce sujet. Ne l’ayant jamais testé personnellement car il me semble un peu astreignant et difficile à pratiquer lors d’une vie familiale où le reste de la famille est hermétique à toute diététique. Mais pourquoi pas ponctuellement pour perdre un peu de poids acquis récemment, ou permettre au système digestif de se reposer.

Par exemple Corinne SUDRIE, Praticien de Santé Naturopathe, Diplômée de l’école CENATHO (Daniel KIEFFER) / inscrite à la Fédération Française de Naturopathie (FENHAMAN)

(Cf :https://www.abcnaturopathie.com/a-propos/qui-sommes-nous/)

Voici ses arguments :

Les dangers du régime de SHELTON lorsqu’il est pratiqué en permanence

Cette méthode a été très controversée. En effet, les aliments sont tellement dissociés qu’elle s’approche de ce que l’on appelle en naturopathie « Monodiète », c’est-à-dire la consommation d’un seul aliment à un repas.

L’intérêt d’une monodiète est d’alléger le système digestif, pour augmenter la qualité de digestion et économiser l’énergie vitale.

La monodiète est donc pratiquée sur une durée déterminée lorsque nous avons des difficultés à digérer, pour maigrir, pour mettre au repos le système enzymatique et économiser de l’énergie vitale.

Il est néfaste de l’appliquer en permanence pour deux raisons. La dissociation trop importante des aliments, d’une part engendre des carences et des déchets toxiques, d’autre part elle accélère la digestion de façon néfaste ne laissant pas le temps, à l’intestin grêle, d’assimiler les nutriments présents.

Au bout de 3 semaines à un mois, il est possible d’avoir des carences surtout pour des personnes qui ont peu de réserves comme les personnes âgées, et pour celles qui ont des besoins vitaux importants comme les enfants et femmes enceintes. Il y a risque de retards de croissance chez l’enfant.

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments