Les + et – du végétaLisme

Avantages et inconvénients du végétalisme.

Le végétalisme est le plus souvent adopté pour des raisons éthiques comme le végétarisme. Les inconvénients sont surtout dus à une méconnaissance de la pratique. Supprimer une famille d’aliments sans savoir par quoi la remplacer, un mauvais équilibre entre céréales et légumineuses ou abuser des féculents, cause certaines carences. 

Une carence protéique est possible lors de la suppression des produits animaux. Cela peut mener à un arrêt des règles, chez les femmes. Le corps utilise le sang pour fabriquer les acides aminés manquants ou de manière générale, se traduit par une grande fragilité, une moindre résistance aux infections, une fonte musculaire importante.

La suppression des produits laitiers et des poissons gras peut entrainer un déficit en vitamine D, provoquant rachitisme, asthénie, ralentissement de la croissance chez l’enfant, et chez l’adulte, ostéoporose, augmentation des infections… Une supplémentation peut être nécessaire ainsi qu’une exposition au soleil plus fréquente.

La carence en vit B12 pose aussi problème chez les végétaliens. Mais si son alimentation lui apporte suffisamment de :

  • Cuivre (chocolat noir, pommes de terre, noix, lentilles)
  • Cobalt (lentilles, artichaut, abricots)
  • Acide folique (levure, amandes, châtaignes, noix, avocat, maïs), il est alors possible que la flore bactérienne synthétise la vit B12.

Certains végétaux contiennent de la B12 en très petite quantité, mais son assimilation par le corps est sujette à caution (Cf : https://vegecru.com/vitamine-b12)

Sinon il est recommandé de se supplémenter régulièrement, sous forme d’ampoules ou comprimés.

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments