Je fais suite ici suite à la lecture de l’article de Laurent Ournac sur sa reprise de poids.
Tant que l’addiction n’est pas soignée, cette attirance pour certains aliments, ceux qui nous ont fait grossir au départ, le problème n’est pas réglé. Se « reprendre en main » sera tout aussi difficile voire impossible après l’opération qu’avant, car ce n’est pas un problème de volonté.
Lorsque j’ai eu l’anneau gastrique, j’ai perdu 20 kilos. Je les ai repris même avant son retrait. C’est la que j’ai compris que ce n’était pas la taille de mon estomac qui était impliquée le plus fortement, mais bien cette addiction aux produits gras et sucrés que je mettais dans mon petit estomac, alors que je savais que c’était nocif. C’est bien ça , l’addiction.
Comme l’alcoolique qui boit en sachant les conséquence et ne peut pas faire autrement.
Après avoir soigné l’addiction, et perdu mes 20 premiers kilos (sur 40 ) j’ai compris que j’avais encore un estomac trop volumineux (du à des 20 ans d’hyperphagie,) et qui ne me signalait pas la satiété, ou alors, trop tard. C’est la que j’ai décidé de faire une endosleeve (couture intérieure de l’estomac, sans coupe) et cette fois, il n’y aura pas de reprise de poids car les 2 paramètres ont été pris en charge
- L’addiction est soignée
- La taille de mon estomac est redevenue « normale »
- Une alimentation complétement physiologique (puisque je n’ai plus de pulsions malbouffe depuis 7 ans)
- La réparation de mon microbiote intestinal (autre paramètre impliqué dans l’obésité)
- Mais aussi évidemment une hygiène vitale, sport etc enfin redevenu correcte, et perenne,
Voila qui fait de moi une femme de 56 ans en pleine forme (analyse à l’appui) après une vie de recherche de thérapies diverses, techniques hasardeuses, qui auraient pu être graves….Mais je n’ai jamais lâché. J’ai toujours su que ce que je vivais n’était pas normal, que ça ne pouvait être qu’une maladie, que je n’étais pas nulle et sans volonté comme l’avaient sous entendu tous les thérapeutes et médecins que j’ai vu de 20 à 49 ans.
Maintenant je me bas pour que plus personne ne continue de souffrir comme j’ai souffert, de cette obésité qui me tuait et a pourri la moitié de ma vie.
Oh mon Papou….. comme tes mots m’ont touchée…. ce qui m’a permis d’en arriver la, c’est l’éducation que j’ai reçu, c’est aussi le respect et la manière dont vous m’avez entourée, Maman et Toi , sans jamais me critiquer ou vous moquer quand vous me voyiez manger comme ça. Dans mes consultations, je vois si souvent des personnes qui ont eu une enfance difficile, sans amour, sans compassion…ou pire et qui , du coup, se contente de rester sur cette constatation et sont obligées de remuer tout ça en pensant que ça les sortira un jour de leur maladie.
C’est votre amour inconditionnel qui m’a donné la force de continuer le combat après chaque échec.
La ou tout le monde propose de rechercher LA cause dans son enfance, dans sa relation avec sa mère etc, moi j’ai su tout de suite que je devais chercher ailleurs. Et j’ai trouvé!!!!! MERCI mes parents que j’aime
Bonsoir Irène pouvez vous me dire où vous avez fait l’endosleeve ? J’en ai entendu parler mais est elle pratiquée dans le 13ou 83 ? Merci
Puisque je peux tutoyer ma fille aînée (punaise, déjà 56 ans !) je dois te dire que je suis impressionné par la simplicité, la précision et la clarté de ton exposé de 30 ans de combat et de la réussite finale. j’ai donc le droit d’être fier de ton parcours mais aussi du fait que tu fais le maximum pour faire bénéficier d’autres de ton expérience. Bravo ma fille ! bisou.