La transition alimentaire de mon cher mari , continue! il est enfin décidé à lâcher progressivement sa baguette blanche. J’ai donc décidé de tester pour lui plusieurs recettes que j’ai trouvé sur le net, pour voir laquelle lui plaira le plus. Pour ma part, je n’ai plus besoin de pain, je choisis des glucides plus adaptés au système digestif humain. Mais en attendant qu’il y parvienne aussi, s’il le souhaite…. Premier essai:
Ingrédients pour: 2 baguettes
- 140 g de farine de sarrasin
- 140 g de farine de riz complet
- 70 g de fécule de pommes de terre
- 70 g de fécule de maïs
- 60 g de poudre magique pour remplacer la gomme xanthane ou guar
- 1 c. à café bombée (5 g) de fleur de sel de Guérande (on sel non raffiné)
- 330 g d’eau
- 25 g de sucre complet (rapadura, muscovado ou fleur de coco
- 1 sachet (9g) de levure de boulanger sèche
- 2 œufs (voir note en fin de recette si l’on veut éviter les œufs).
Instructions
- Dans un grand saladier, mélanger les farines, fécules, poudre magique, et le sel (= le mélange sec).
- Dans un autre récipient, mélanger l’eau, le sirop d’agave, et la levure sèche. Quand celle-ci est dissoute, y ajouter les œufs battus.
- Verser ces liquides dans le mélange sec, et ne pas lésiner sur l’huile de coude pour bien mélanger la pâte : il ne s’agit pas tant de la pétrir que de former une pâte bien homogène à laquelle sera incorporé tout plein d’air. On peut aussi utiliser le mode pétrissage du Thermomix ou autre robot pétrisseur.
- Sortir la pâte sur une planche farinée et la diviser en 2 pour faire 2 baguettes déposées sur une plaque de four, recouverte d’un papier cuisson et les oublier 3-4 heures.
- Quand la pâte a bien levé, allumer le four à 220°C pour qu’il préchauffe 20 minutes environ.
- Enfourner et laisser cuire 15 minutes à 220°C, puis baisser le four à 180° et laisser cuire encore 15 mn (vous pouvez retourner les baguettes jusqu’à ce que le pain sonne creux lorsqu’on le tapote par dessous avec l’index replié.
- Vous pouvez le couper au milieu pour vérifier la cuisson.
- Résister à l’envie de le manger avant qu’il ne soit complètement refroidi : il n’en sera que plus moelleux, meilleur et plus digeste.
- Après refroidissement, j’ai emballé une des 2 baguettes dans un plastique et mis au congélateur.
- Il faut faire très attention, car le volume plus faible (car moins aéré que le pain au gluten de boulanger, il vaut mieux peser au début pour ne pas trop en consommer Une baguette de ce pain pèse entre 2 et 3 fois plus que le pain blanc ordinaire)
Notes
Les oeufs ne sont pas indispensables, mais ils ajoutent du gras, donc aident à la coloration et au moelleux du pain. Si vous souhaitez les éviter, je suggère de les remplacer par de 60 grammes d’huile d’olive ou ghee (beurre clarifié). Cela fonctionne, mais c’est sensiblement moins agréable : croûte plus dure, mie plus dense, pain qui sèche plus vite. A préférer grillé, dans ce cas, pour restaurer du moelleux.
Ingrédients de la poudre magique
- 100 grammes de graines de lin blond
- 50 grammes de graines de chia (soit 2 fois moins que de lin)
- 25 grammes de psyllium blond (soit 4 fois moins que de lin)
Instructions
- Mixer le tout très finement, pour obtenir une poudre. Verser dans un récipient en verre, bien hermétique pour un prochain usage.
- Utiliser au besoin, sachant que 10 grammes = 1 c. à café de gomme xanthane, et qu’il faut en général cette quantité par ½ cup de farine sans gluten, c’est-à-dire par 70 grammes.
Dans le bol du robot, tous les ingrédients secs. Juste au dessus , le liquide; eau, œuf, sucre de coco, levure sèche