COMMENT CLARIFIER VOTRE
BEURRE ?
1. Choisissez un beurre de ferme de qualité,
de préférence bio, et même local. Ce n’est pas obligatoire
qu’il le soit mais c’est mieux si on désire vraiment une préparation de qualité
supérieure.
2. Mettez vos blocs de beurre dans une grande casserole et faites chauffer le tout à feu très doux (1 savec l’induction) pour qu’il n’y ait aucun mouvement, ni bulle dans la casserole. Lorsque tout est fondu, le dépôt blanc est au fond et le jaune est au dessus.
3. Versez le beurre liquide dans des petits pots en verre très, très lentement en prenant soin de laisser le dépôt blanc au fond et laissez le tout se solidifier en refroidissant. Le jaune que vous n’avez pas pu verser, laissez le solidifier aussi au frigo dans la casserole. Une fois refroidi, vous pourrez passer une lame de couteau autour de la casserole pour détacher le cercle solide. Vous pourrez le passer sous l’eau froide pour enlever la caséine et le lactose, et ainsi utiliser les morceaux de ghee directement.
SES AVANTAGES
1. Le ghee contient du butyrate, excellent pour reconstituer le mucus protecteur de la paroi intestinale.
2. C’est un beurre qui tient à la cuisson
Le beurre clarifié est une matière grasse qui permet d’atteindre des températures plus élevées que le beurre normal (250°C ou lieu de 120°C) tout en ne se dégradant pas (comme l’huile d’olive et l’huile de coco) et en cuisant de manière plus harmonieuse les aliments. En effet, en supprimant le lactose, la caséine, vous enlevez ce qui fait que le beurre carbonise. Exit donc les émanations toxiques et le mauvais goût que donne le beurre trop chauffé.
Toutefois, il est déconseillé de faire cuire vos aliments trop fort. J’utilise ce beurre clarifié pour alterner au niveau du gout, pour varier d’avec l’huile d’olive.
3. Il se conserve beaucoup plus longtemps et à température ambiante
Le beurre clarifié se garde des semaines, des mois entiers! Tout simplement parce qu’on en a retiré ce qui se dégrade le plus vite, le lactose et les protéines de lait. Evidemment, le beurre fondra à des températures au-delà des 25°C. Conservez-le donc au frigo. Mais ne stressez pas si vous avez oublié de l’y remettre dans l’heure, voire dans la journée.
4. En ayant une meilleure cuisson et en retirant ce qui provoque des soucis de digestion (sucre de lait: lactose – caséine:protéines de lait), vous améliorerez votre santé et votre bien-être. Fini les ballonnements, les problèmes de peau et la fatigue.