J’étais à la recherche d’une recette de pain que mon mari aimerai, qui serai d’un cout raisonnable (vu qu’il en mange bien plus que moi en quantité). Celle-ci n’est pas complétement paléo puisqu’elle contient de l’avoine, une céréale ou des simili-céréales. MAIS on sait maintenant que l’avoine ne contient pas du tout le même gluten que le blé et qu’il est très bien toléré. En plus de son prix très abordable, voici un article qui le réhabilite.
Pour ma propre consommation, je reste sur une version sans céréales, mes crackers paléo, la plupart du temps, par gout, ainsi tout le monde est content. Vous trouverez beaucoup de recettes de pains paléo ou pains cétogènes sur Youtube.
Le pain qui suit, j’en fais 4 en une fois, j’en congèle 3.
Attention !
Si vous le faites dans les bocaux « Le parfait », faut absolument que le pot soit droit et pas resserré en haut, sinon vous ne pourrez pas le démouler.
Il est bien-sur possible aussi de faire reposer puis cuire ce pain, toujours en le tassant bien fort, dans un moule à cake, avec un morceau de papier cuisson au fond et bord.
120g de flocons de millet, de quinoa, de sarrasin, farine d’avoine (ou flocons d’avoines moulus au blender)
180g de graines de tournesol entières, graines de courge entières, et noisettes ou amandes ou autre oléagineux concassés grossièrement
80g graines de lin moulues
15g psyllium
15g graines de chia (non moulues)
1 cc de sel
Mélanger ces ingrédients secs d’un bocal dans un saladier ou dans un robot cuisine (thermomix)
Ajoutez 1cc de sirop d’érable ou sucre coco ou de mélasse
2 cs huile neutre ou huile d’olive, de coco
300ml d’eau chaude
Mélanger à nouveau (avec un gant, pour la version main, ou robot cuisine)
Huiler (surtout le fond) une conserve en verre « Le parfait » 1litre, version terrine, avec capsule et couvercle doré. Mettez ¼ de la pâte et tassez bien avec les doigts repliés, pour éviter les bulles d’air. Continuez ainsi pour chaque autre ¼ de la pâte, en tassant bien. Cela doit correspondre au volume.
Fermez et laissez reposer et s’humidifier pendant 1h30 à 2 heures.
Préchauffer le four si possible , ou mettez directement, à 190° pour 60mn, sans couvercle.A la sortie du four, lorsque c’est très chaud, placez la capsule dorée et le couvercle. Sauf celui que vous allez consommer dans les jours qui suivent.
Si c’est dans un moule à cake, attendez le refroidissement complet du pain pour le sortir du moule et le mettre dans contenant adapté (genre Tupperware). Ne jamais tenter de le couper lorsqu’il est chaud ou tiède, il s’émietterait.