My Fitness Pal Naturo

Les bonnes résolutions de l’année concernent souvent l’alimentation (juste après ou avant le sport 🙂 ). Si c’est votre cas, je vous propose quelques outils pour transformer l’essai. Lisez l’article jusqu’au bout , il ne s’agit pas du tout de redevenir un(e) obsédé(e) de la calorie comme nous avons tous pratiqué de nombreuses fois.

My Fitness Pal est un site de comptage de calories que j’ai choisi un peu arbitrairement (la version gratuite) pour commencer ce travail de reformatage de notre comportement alimentaire.

La façon dont j’utilise ce site n’a absolument pas vocation à la perte de poids, bien qu’à terme, il est évident que modifier l’alimentation et réparer votre microbiote vous permettra de retrouver sereinement et lentement un poids de forme et la santé. C’est la seule façon d’ obtenir un résultat pérenne et éviter un yoyo de plus.

Si vous êtes sur Facebook, j’ai créé un petit groupe qui a pour but le partage d’exemples de journées alimentaires. Ponctuellement, j’y poste certaines de mes journées que vous pouvez utiliser en exemple, ou pour vous inspirer. Vous pouvez aussi y poster les vôtres. Je pourrai vous donner mon avis (n’oubliez pas de me taguer dans votre message , car je n’aurai pas de notification sans cela). Attention, il ne faut pas utiliser les paramètres pour les macronutriments (protéines, lipides, glucides) originels du site. Les explications seront données dans les jours et semaines qui vont suivre.

https://www.facebook.com/groups/2166904873526098

  • La première des choses, c’est de vérifier si vous avez des pulsions vers les (non-)aliments de malbouffe et le cas échéant, soigner cette maladie. Et oui, c’est une maladie physiologique, non psychologique, non dépendante de la volonté, les solutions pour en sortir sont ici (cliquez sur l’image): Le microbiote (ou plutôt son dysfonctionnement) et les intestins qui le contiennent, sont à l’origine du dysfonctionnement du cerveau ainsi que du circuit de la récompense responsable de ces pulsions vers ces aliments nocifs. Ou rendez-vous dans mon groupe FB https://www.facebook.com/groups/1745091789058575
  • La deuxième chose qui peut être mise en place en parallèle, c’est de commencer à ajouter les aliments indispensables à la santé, même si tout n’est pas parfait dans votre journée. On laisse de coté le « Foutu pour foutu ». Pour cela, il vous faut les bases de l’alimentation fonctionnelle, Il s’agit de l’alimentation prévue par la nature pour chaque espèce, en l’occurence, les primates que nous sommes. Il s’agit de l’alimentation du passé qui va devenir celle de demain, celle qui j’ai apprise lors de mon Diplôme Universitaire « Microbiote et santé » à la Sorbonne, Paris. Je peux vous l’expliquer et l’adapter à votre cas particulier (homme, femme, sportif ou pas, état de santé…), en consultation si vous le souhaitez. Toutes les bases communes sont ici (cliquez sur l’image):
  • Lorsque vous avez les bonnes infos nutritionnelles, il va falloir maintenant tenter de les appliquer au quotidien. Pour vous y aider, on peut commencer à rééduquer son cerveau qui avait de mauvaises habitudes, et lui permettre de s’adapter aux nouvelles habitudes enfin disponibles.