Les deux bien sur… mais…
Récemment, une chronique matinale nous a révélé une « révolution » médicale : l’implication du système nerveux entérique (SNE ) qui se situe dans les intestins, dans la maladie de Parkinson. Une avancée intéressante, certes. Mais à quel prix ? Des fortunes sont dépensées pour un appareil de détection précoce de ces dysfonctionnements. Certes, détecter tôt est une bonne chose, mais n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt ?
Imaginez cet argent investi dans la prévention, dans l’information massive. Pourquoi ne pas subventionner tout aussi massivement des associations qui se battent pour éradiquer à la source les maladies de civilisation ? Quand je parle de prévention, il ne s’agit pas juste de dire que c’est mal de manger la malbouffe, mais c’est surtout, c’est de lutter contre l’addiction à cette malbouffe, celle qui fait que même lorsqu’on en connait les conséquences, on la consommera quand même. La vraie prévention est là ! C’est la mission que s’est donnée l’association TCA.DECLIC.
La taxe sur le sucre ne sera jamais suffisante. L’addiction est la première maladie de notre civilisation et d’elle découlent toutes les autres. Nous devons changer notre approche, cesser de colmater les brèches et commencer à construire des fondations solides.
La sécurité sociale économiserait des milliards si nous prenions ces maladies à leur racine : l’alimentation moderne qui abîme nos intestins et leur précieux contenu, le microbiote intestinal ainsi que le cerveau : l’axe intestin-cerveau.
Nous devons aussi reconnaître la puissance des lobbies industriels du sucre et des céréales, qui ligotent les politiques sincères et retardent les mesures de prévention nécessaires. Ces géants industriels investissent massivement pour maintenir leurs intérêts, souvent au détriment de la santé publique.
Investir dans la prévention, c’est investir dans un avenir sain, dans une jeunesse moins violente, moins fatiguée, moins globalement addicte. Ne laissons pas passer cette opportunité.
Replay de la matinale, le passage sur la maladie de Parkinson 1h16 à 1h20 :
Pour aller plus loin sur cette maladie:
Maladie de Parkinson et microbiote intestinal : des études cliniques aux études mécanistes et thérapeutiques
https://translationalneurodegeneration.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40035-023-00392-8
L’intestin, lanceur d’alerte, dans les prémices de la maladie de Parkinson :
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2024/06/msc240047/msc240047.html