Ces deux mots ne vont pas toujours bien ensemble. C’est en voyant la tablette de chocolat ( au lait avec des noisettes) de mon mari, trôner dans le frigo, que j’ai eu l’idée d’en faire un qui soit vraiment sain.
J’avais plein d’ingrédients sympathiques dans mes placards:
- 150g de beurre de cacao bio
- 50 g de cacao cru
- 50g d’érythritol que j’ai réduit en sucre glace au moulin à café (ou de sucre de coco)
- 350g d’un mélange de graines:
- Graines de chanvre non décortiquées (pour du croustillant)
- Graines de cameline
- Graines de courge
- Graines de lin moulues
- Graines de sésames moulues
Je fais chauffer doucement le beurre de cacao.
Pendant ce temps, dans mon robot de cuisine, je mouds les graines de lin et de sésame. Puis je rajoute les graines de courge, de chanvre et de cameline. Je mixe encore une fois mais pas trop fin. Puis le cacao et le sucre. Beaucoup trouveront que ce n’est pas assez sucré. C’est le but, se déshabituer du gout sucré tout en s’apportant de bonnes graisses saines, des oméga 3, du calcium, etc.
Quand le beurre de cacao est fondu, j’incorpore les 350g de graines réduites en poudre grossière.
Le résultat, c’est une sorte de pâte épaisse, que j’étale dans une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Et hop, au frigo! Environ 2 heures après, je sors la plaque et avec, une roulette à pizza, je coupe des bandes, puis je casse ces bandes en petits carrés irréguliers.
Je conserve ce chocolat-santé au frigo par ces temps chauds.
Il est toujours possible d’en manger trop, lorsqu’on souffre d’addiction , de TCA par exemple, mais ce sera toujours mieux que de manger trop de chocolat industriel. L’idée est aussi d’essayer de dissocier ce chocolat du concept de récompense. C’est à dire de ne pas le manger de façon rituelle, à une certaine heure, de retour du boulot par exemple ou assis paresseusement devant la télé. Car ce serai une façon d’entretenir la mémoire de l’addiction.
Chéri a gouté et adore!
Mes compléments vraiment alimentaires!
–