L’important est de déterminer la nature de ces pulsions. Lorsqu’il s’agit d’une véritable maladie, l’addiction au sucre, ou au sucre+gras, un TCA, cette petite solution toute simple trouvera certainement très rapidement sa limite. Mais cela vaut le coup de tenter, au moins pour certaines pulsions, de celles où l’on a pas la faim. Par exemple, après un repas normal ou copieux, on peut être sur que la pulsion n’est pas liée à de la faim physiologique. Un organisme affamé, surtout chez un grand nombre de personnes qui sont « au régime », en état de restriction, de jeûne (pour perdre du poids surtout), y compris de jeûne intermittent (une grande mode actuelle), Dans ces cas de faim réelle, aucun subterfuge ne pourra empêcher l’organisme de signaler le problème, et d’envoyer des signaux impérieux. Car il s’agit alors de survie. Dans les cas où les pulsions sucrées surviennent en toute occasion, même si l’on a pas faim, et en particulier pour compenser des émotions (tristesse, ennui, colère, retour du boulot etc) il faudra soigner la maladie, l’addiction, à sa base, au niveau de certains neurotransmetteurs dans le circuit de la récompense.
L’huile essentielle de Cannelle contient des éléments actifs qui agissent sur notre système limbique pour bloquer notre envie de sucre. Les molécules qu’elle contient vont se poser sur le système limbique (zone du cerveau responsable du plaisir, des émotions…), ce qui aura pour effet d’émettre ou d’empêcher l’émission de certaines hormones. Il en résulte une diminution significative voire une disparition de la sensation de faim. L’huile essentielle de Cannelle peut donc s’avérer bien utile pour s’arrêter lors d’un déjeuner ou pour canaliser ces pulsions de grignotage nocturne.
Comment les utiliser ?
En inhalation
Ayez sur vous en permanence un petit flacon (par exemple en magasin bio, Dr Valnet) d’Huiles essentielles de
Cannelle et/ou de
Vanille bourbon
Laurier noble : Besoin d’affirmer sa volonté, d’avoir un peu plus de courage et de détermination il contribue à donner de l’impulsion et du mouvement pour être plus fort que la tentation.
Camomille romaine: aide à fluidifier les émotions, dès que la vie devient oppressante, elle libère la cage thoracique, la gorge nouée, le dos contracturé, les spasmes du ventre ou même encore l’esprit embrumé.
Faites votre mélange à part égales dans un petit flacon vide. Et respirez le dès que le besoin se fait sentir. Il est aussi possible de diffuser quelques gouttes dans un diffuseur adapté, par intermittence à la maison.
La petite boite
Vous pouvez composer votre petite boite parfumée à la Cannelle. Il vous suffit pour cela de vous munir d’une boite, d’y placer un bâton de Cannelle, une gousse de vanille, quelques écorces d’orange et d’aromatiser le tout avec quelques gouttes d’huile essentielle de Cannelle. Puis, dès qu’une envie de grignoter pointe le bout de son nez, ouvrez votre boite et respirez calmement son parfum. Cela devrait suffire à chasser vos petites envies de sucre.
Précautions d’utilisation
L’huile essentielle de Cannelle est particulièrement concentrée en agents actifs, et c’est d’ailleurs ce qui explique son efficacité. Mais cela nécessite aussi de prendre quelques précautions lors son utilisation et d’être conscient des ses limites et de ses dangers. L’huile essentielle de Cannelle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que par les enfants de moins de 6 ans. Son utilisation pure sous toutes les formes (ingestion, inhalation, diffusion et application cutanée) est à proscrire formellement. Puisque les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, la Cannelle doit être déposée sur un sucre ou une cuillère de miel avant d’être ajoutée à une tisane ou ingérée. Afin de profiter au mieux des propriétés de l’huile essentielle de Cannelle, il vaut mieux la diluer, le plus souvent à moins de 10%, en suivant les conditions de dosage des synergies.