Un système hormonal qui dysfonctionne n’est pas une fatalité. Nous avons un certain pouvoir sur sa santé par l’alimentation que nous décidons d’appliquer. Au plus elle se rapprochera de ce que la nature avait prévu pour nous, au mieux les dérèglements s’aplaniront.

Texte issue de CTS Nutrition un système complet pour changer vos habitudes alimentaires et obtenir santé, performances et esthétisme corporelle.

Auteur: Christophe Carrio

Alimentation et hormones :
Notre alimentation influence de façon profonde notre fonctionnement hormonal et nos hormones ont une action sur nos comportements alimentaires. Il est donc important d’avoir des notions fondamentales en matière d’endocrinologie : la science des hormones. Mieux comprendre son fonctionnement hormonal, c’est mieux se connaître soi-même. Et mieux se connaître permet de mieux s’alimenter : c’est la création du cercle vertueux.

Les hormones qu’est ce que c’est ?
Votre corps maintient un système de communication hautement sophistiqué grâce à des messagers qui transportent l’information entre les différentes cellules et systèmes de notre organisme. Ces messagers sont les hormones. Les hormones sont fabriquées par les cellules de certains organes ou directement par certaines cellules comme les cellules graisseuses ou les cellules de la flore intestinale, à partir du cholestérol et des protéines issues de notre alimentation.
Notre façon de manger a donc un impact majeur sur notre équilibre hormonal.
Les hormones régulent tous les processus biochimiques du corps ainsi que les fonctions vitales. Elles transmettent un message à vos cellules qui, en réponse, modifient leurs réactions biochimiques ou métaboliques. Les cellules sécrètent à leur tour de nouvelles hormones qui transmettent leur message à d’autres parties du corps.
C’est grâce à cet échange constant et permanent entre nos hormones et nos cellules que le corps maintient l’équilibre entre tous les systèmes de l’organisme.
Si la communication entre les cellules devient moins bonne à cause d’un déséquilibre hormonal, alors l’ensemble de l’organisme se régénère moins bien. Il est donc vital pour votre santé, vos performances, et pour limiter la vitesse à laquelle vous vieillissez, de contrôler le plus possible votre fonctionnement hormonal. C’est la raison d’être des 10 habitudes alimentaires de CTS Nutrition, qui permettent de maintenir, ou retrouver l‘équilibre hormonal.

L’importance des récepteurs hormonaux et des membranes cellulaires :
Avant d’aller plus loin, il est fondamental de comprendre que comme n’importe quel système de communication, une fois l’hormone libérée et circulant dans l’organisme (message émis), il est important qu’elle puisse être « reçue » (message réceptionné) par les cellules ciblées. C’est le rôle des récepteurs hormonaux présents à la surface de la membrane de nos cellules. Ils agissent comme des antennes à la recherche d’un signal hormonal. Une fois l’hormone captée, les récepteurs déverrouillent des protéines spécifiques pour la laisser entrer dans la cellule, y délivrer son message au noyau et ainsi déclencher une réaction spécifique.
La membrane de nos cellules est donc constituée de nombreuses protéines, récepteurs hormonaux et différentes graisses. En fonction du type de graisses qui compose la membrane cellulaire (graisses polyinsaturées, mono-insaturées et saturées), cette dernière est plus ou moins fluide et flexible. C’est encore une fois notre alimentation et le choix de nos graisses – que ce soit au niveau de la qualité ou de la quantité – qui va déterminer la fluidité et la flexibilité de nos membranes. C’est la raison d’être des 10 habitudes riches en protéines et en bonnes graisses dans CTS Nutrition.

Les récepteurs hormonaux peuvent progressivement perdre leur sensibilité hormonale et captent ainsi moins bien le message hormonal. Cette perte de sensibilité peut être due à un vieillissement des récepteurs, mais surtout à un excès chronique de message hormonal.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple suivant :
lorsque vous pénétrez dans une pièce où il y a une mauvaise odeur, dans les premières secondes vous êtes très sensible à l’odeur, puis quelques minutes après, beaucoup moins. C’est exactement ce qui se passe entre les hormones et les récepteurs hormonaux.
Lorsque l’on mange mal (trop de glucides, de sucre, de mauvaises graisses, pas suffisamment de protéines, etc.), on déséquilibre le système hormonal.

Certaines hormones sont sécrétées en excès, c’est le cas de l’insuline ou du cortisol, et dans ces conditions les récepteurs hormonaux de l’insuline peuvent perdre leur sensibilité à cette hormone, laissant dans votre sang l’excès de sucre, ce qui favorise une libération permanente d’insuline par le pancréas qui fi nit par s’épuiser et qui déclenche après quelques années, un diabète de type 2.

Pour maintenir une membrane cellulaire et des récepteurs hormonaux sensibles, nous disposons de deux facteurs fondamentaux : l’alimentation avec les 10 habitudes, recettes et stratégies avancées du système CTS Nutrition, mais également l’entraînement et particulièrement les efforts intenses comme la musculation ou le travail fractionné (interval training, football, basket, rugby, sports de combat, etc.). Les muscles contiennent de nombreux récepteurs hormonaux. Maintenir ou augmenter sa masse musculaire, grâce à ces activités sportives, favorise leur maintien. À l’inverse, la fonte du tissu musculaire réduit le nombre des récepteurs, ce qui atténue l’action des hormones.
Alimentation et sport sont indissociables pour avoir une bonne santé à long terme.

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin.

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments