
Eh oui, manger sainement, ça se prépare !
Sur la photo, vous voyez mon plan de travail en cuisine. Des légumes frais et colorés, prêts à être transformés en deux plats savoureux et bons pour la santé : une soupe réconfortante et une poêlée de légumes aux saveurs asiatiques.
Quand on a une vie bien remplie, il est facile de céder à la tentation des plats préparés, souvent trop gras, trop salés, trop sucrés… Mais avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de cuisiner des repas maison, délicieux et équilibrés, même en semaine.
Voici quelques astuces pour gagner du temps en cuisine
- Planifiez vos menus à l’avance : Cela vous permet de faire vos courses de manière efficace et d’éviter les achats impulsifs.
- Cuisinez en grande quantité : Préparez une grande portion de soupe ou de poêlée de légumes et congelez le surplus. Vous aurez ainsi un repas sain et prêt en quelques minutes.
- Utilisez des légumes surgelés : Ils sont aussi nutritifs que les légumes frais et vous font gagner un temps précieux. Il vous faudra tout de même une bonne quantité de légumes crus, très variés et frais pour votre apport quotidien de probiotiques naturels
- Investissez dans des outils pratiques : Un bon robot de cuisine, un blender puissant, une râpe à légumes électrique qui restera sur le plan de travail, peuvent vous faciliter la vie.
Et surtout, faites-vous plaisir !
Cuisiner ne doit pas être une corvée, mais un moment de détente et de créativité. N’hésitez pas à tester de nouvelles recettes, à adapter les plats à vos goûts et à partager vos découvertes avec votre famille et vos amis.
N’oubliez surtout pas les bonnes graisses saines dans vos légumes. J’ai mis de l’huile d’olive dans la soupe et du ghee (beurre clarifié, excellent pour votre microbiote intestinal) dans la poêlée, et en bonne quantité. N’en ayez pas peur! C’est l’excès de glucides, féculents etc qui fait grossir surtout lorsqu’ils sont associés à de mauvaises graisses.
Alors, prêts à vous lancer ?