Quels sont les différents matériaux de l’organisme ?
L’organisme est constitué en grande majorité d’eau (70%), ainsi que de protéines, glucides, lipides, acides nucléiques (ADN er ARN), vitamines et minéraux.
Les protéines contribuent à la construction et reconstruction des muscles, des organes de manière générale
Les glucides constituent la principale source d’énergie
Les lipides sont également une source d’énergie, souvent de réserve
Les minéraux. Certains sont en grande quantité, les macroéléments tels que le chlore, le souffre, le fluor, le calcium, le magnésium… Ils doivent être apportés à l’organisme par l’alimentation et se mesurent en grammes.
D’autres, en moindre quantité, les oligoéléments, en traces, le fer, le cuivre, le sélénium, le cobalt… doivent également être fournis par l’alimentation.
Les vitamines. Certaines sont liposolubles, (solubles dans les lipides) et stockables dans les graisses. C’est le cas pour les vitamines A, D, E et K
D’autres sont hydrosolubles (solubles de l’eau). Ce sont les vitamines du groupe B (B1, B6, B12…) vit C, PP, l’acide folique…. Elles ne se stockent pas et les excédents sont évacués par les urines.
Les 2 acides nucléiques. Ce sont des macromolécules complexes. L’ADN est le support de l’information génétique et nécessaire à la formation des protéines. L’ARN joue entre autres le rôle de messager qui copie l’information de l’ADN.