Pour illustrer ce propos, voici l’exemple de mes propres analyses de décembre 2019 puis d’Avril 2020 , dont je viens juste de prendre connaissance avec bonheur.
Voici mes analyses du 19/12/2019
Comme depuis 8 ans, le cholestérol total est bon, le LDL (le mauvais ) est bon aussi, j’ai toujours manqué un peu de HDL, le bon cholestérol. J’ai maintenant compris pourquoi !
J’avais eu la mauvaise surprise de voir ma glycémie dépasser légèrement de la normale. 5.73 au lieu de 5.60. Ce qui ne m’était plus arrivé depuis des années, depuis que je suis soignée de mes pulsions hyperphagiques, 8 ans.
En analysant mon alimentation des derniers mois, j’ai compris la raison de cette petite hausse de glycémie. De temps en temps, j’analyse une de mes journées alimentaires sur un site de comptage de calories My Fitness Pal, pour vérifier ma répartition de protéines, lipides glucides macro nutriments). Sur ma quantité de calories journalière qui est de 1500/1600 calories, c’était celle ci: 40% de glucides (dont fruits, céréales, légumineuses etc), 40% de lipides et 20% de protéines.
Mon mari adore les pommes depuis quelques temps, je lui en achete 4 kilos par semaine (je préfère qu’il mange ça plutôt qu’autre chose entre les repas). Et ces petites pommes bio délicieuses et innocentes sont disposées à l’entrée de la cuisine dans le panier à fruit. Je pense que, s’en m’en rendre compte jusque là, j’en ai mangé régulièrement et vraisemblablement un peu trop puisque voici le résultat. Les fruits actuels sont bien trop sucrés et gros, sélectionnés naturellement ou hybridés scientifiquement pour ce résultat qui permet d’en vendre plus.
Un peu vexée, j’ai complété mes recherches sur le HDL et la glycémie. J’ai lu alors ce livre.
Et maintenant voila mes résultats en date du 6/4/2020
Ma glycémie est revenue à la normale.
Mon bon cholestérol commence à remonter, il est lui aussi presque dans la norme. A 0.57 g/l, il faudra que je le fasse monter jusqu’à 0.60 g/l. Les 2 autres mesures de cholestérol sont bonnes aussi. Ce sont les seuls chiffres notés en gras sur mes analyses globales. Moi qui toute ma vie, a été en prédiabète, cholestérol total et triglycérides élevés, je me retrouve en meilleure santé à 57 ans qu’à 20, 30 ou 40 ans. Et il ne me reste plus que 5 ou 6kg à perdre (tranquillement ) sur les 40 que j’avais en trop , il y a 8 ans.
Depuis la lecture de ce livre, début Janvier 2020, j’ai utilisé mes nouvelles connaissances et je suis passée à une répartition différente de mes macronutriments. Toujours sur 1500/1600 calories par jour, désormais, je prends 25% de glucides, 55 % de lipides et toujours 20% de protéines. Mon alimentation actuelle est donc la bonne route.
Conclusion
N’ayez pas peur des lipides! je veux parler des bons, bien sur. Les oléagineux, entiers ou en purée qui remplaceront avantageusement les huiles habituelles . Les sardines à l’huile, le foie de morue et son huile exsudée qu’il ne faut surtout pas jeter, huile de coco, d’olive , ghee (beurre clarifié). L’organisme est capable de trouver du glucose (principal carburant de nos cellules) ailleurs que dans les glucides, donc dans les protéines et les lipides. C’est le processus appelé néoglucogenèse!
Et le secret , c’est d’éviter de mélanger, autant que possible lors d’un seul repas, glucides et lipides. Ce mélange sucre(farine, pain, pâtes, tous féculents)+gras est très addictif. C’est la raison pour laquelle , je consomme mes 25 %glucides (fruits et pain essene pour moi) seuls, l’après-midi lors de ma collation (sans gras, sans noix etc), ils me redonnent un petit coup de boost , pour être en forme pour la fin de journée.
N’hésitez pas à faire une consultation avec moi pour vérifier toutes ces données dans votre alimentation et la faire progressivement évoluer vers une nouvelle qui vous rendra la santé. Surtout lorsque vous aurez vaincu une éventuelle addiction à certains aliment (gras et sucrés peut être?) C’est là que je pourrais vous aider.