Lorsque je rentre un peu tard et que je n’ai pas trop de temps, le soir, je prends quelques légumes au frigo. Patates douce lavée, non épluchée, chou rave épluché, un rutabaga (légume ancien) lavé, non épluché, et un oignon émincé.
Je les râpe (sauf l’oignon) directement dans la sauteuse, j’ajoute des épices (ici chili) un peu de crème cuisine végétale (ici sarrasin) un peu de sel, et je laisse cuire doucement avec un couvercle en verre bombé qui garde l’eau de cuisson des légumes. Il faut parfois mettre un peu d’eau en plus, en cours de cuisson.
Le fait de râper les légumes permet une cuisson plus rapide que si j’avais coupé en morceaux, et les filaments prennent mieux le gout des épices.
En fin de cuisson (pour ne pas tuer les bons probiotique qu’il contient) , j’ai émietté du tempeh (soja fermenté) dans ma sauteuse. J’ai laissé le tempeh s’imprégner des saveurs et du jus des légumes. A la place du tempeh, j’aurai aussi pu mettre à cuire en même temps que les légumes , un blanc de poulet coupé en morceaux pas trop gros. Pas de cuisson violente! Un délice.