Pendant les 50 premières années de ma vie, j’ai énormément souffert de soucis ORL. Surtout des angines, environ 2 fois par an, mais aussi rhumes, bronchites que je subissais avec fatalité et qui ont très régulièrement été soignées avec des antibiotiques.
Depuis 10 ans, après être sortie des compulsions alimentaires boulimiques, j’ai pu modifier mon alimentation et, lors de ma formation de naturopathe, apprendre la meilleure pour tenter d’éviter au maximum les problèmes de santé dont ORL. Désormais, j’ai un système immunitaire bien plus efficace, qui m’évite la plupart de ces soucis de santé. Pourtant, il peut arriver qu’un virus m’agresse, surtout lorsqu’il est « gentiment » apporté par mon chéri.
Ce qui va suivre vous donnera une idée de ce qui est possible mais je vous conseille de voir votre naturopathe en préventif, une fois par an au début de l’automne pour voir avec lui-elle ce que vous pouvez déjà faire en préventif et si cela arrive, ce que vous pourrez faire OU NE PAS FAIRE en fonction de votre état de santé.
Certaines des choses qui vont suivre sont à adapter ou ne seront pas compatibles avec votre santé.
Pour tout ce qui concerne les huiles essentielles, je vous incite fortement à consulter. Et si votre état ne s’améliore pas ou s’aggrave au bout de 4 ou 5 jours au plus tard, il faut consulter un médecin
Que fait une naturopathe lorsqu’elle « a la crève », comme on dit dans le sud?
Jeudi, aux premiers signes, je suis allée au labo à coté pour vérifier que je n’avais pas le covid. Test négatif!
REPOS. C’est le moment de mettre au repos le système digestif (et tout l’organisme autant que possible). C’est la seule occasion où je conseille de jeûner une journée et ensuite d’alléger ses repas pour que l’organisme puisse monopoliser ses forces sur sa défense immunitaire plutôt que le travail de digestion. Légumes et fruits sont les aliments les plus digestes. C’est ce que font les animaux!
Dormez beaucoup si c’est possible!
TISANES. La aussi, c’est uniquement lorsqu’on est malade que je conseille de boire des tisanes. Le reste du temps, l’eau nature est la seule boisson indispensable. Une plante reste un principe actif qui doit être réservé à un besoin particulier.
Au lever, tisane de thym (j’ai la chance d’en avoir au jardin), j’y ajoute du miel. C’est le seul moment où je sucre car j’utilise le miel uniquement comme un médicament et pas comme sucrant. J’en boirai régulièrement au cours de la journée, en plus d’eau pure, il est très important de s’hydrater plus que d’habitude afin de permettre aux mucosités de mieux s’évacuer.
En lieu de petit déjeuner, je bois un jus de légumes avec tout plein de nutriments essentiels et de probiotiques. Les 2 premiers jours, c’est mon chéri qui me l’a préparé!
Pour le repas de midi, crudités à peine tiédies dans une sauteuse.
Et le soir bouillon d’os (que je fais en grande quantité et dont je congèle quelques pots pour ce genre d’occasion. Très reconstituant, reminéralisant et grand réparateur de la paroi intestinale et de l’inflammation https://www.lavieensante.com/2022-09-02-bienfaits-bouillon-os/
INHALATION. 2 fois par jour https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-recettes-inhalation-huiles-essentielles Vous trouverez dans ce lien quelques idées de recettes sécures. Bien se moucher, voire laver le nez avec une solution saline. Dans ma « pharmacie » d’huiles essentielles j’ai utilisé le pin sylvestre, l’eucalyptol radié, thym à linalol. J’ai la chance d’avoir un vieux thermomix, il me sert pour les inhalations aussi. Je mets la température sur 80°, un torchon juste sous les yeux (pour les protéger) et je respire par le nez et par la bouche. Sinon, une casserole d’eau fera l’affaire! ne pas mettre trop de gouttes (respectez les recettes) , ni trop chaud.
HUILES ESSENTIELLES par voie interne. C’est là qu’il faut prendre les conseils de votre naturo! Elles doivent être bien choisies (certaines ne sont pas utilisables par voie internes, d’autres doivent être utilisées avec certaines précautions) . Et surtout, leur dilution doit être bien dosée. Si vous ne l’avez pas fait, renseignez vous sur la spécificité de chacune des HE sur le site (non je ne suis pas rémunérée par eux :), c’est juste très pratique! ) https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles
Dilution de précaution: 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale (huile d’olive, de colza, de cameline, noix…) ou dans une cuillère à soupe de miel, mais j’estime que cette manière fait consommer beaucoup trop de sucre, de fructose. Alors pour moi, l’huile reste la meilleure façon, qui de plus, vous apporte de bons oméga 3. N’ayez pas peur des calories, c’est le sucre qui fait grossir, pas le bon gras!
Pour mon cas, j’ai choisi: Eucalyptus radié, cannelle de Ceylan, sarriette des montagnes, thym à linalol. J’ai préparé mon mélange dans un contenant en verre (un pot de yaourt en verre avec un couvercle) pour la journée, et je consomme une cuillère à café de cette préparation toutes les 2h environ. La régularité est impérative et surtout, il ne faut bien continuer pendant 7 jours, comme pour les antibiotiques et ne pas stopper lorsque les symptômes s’estompent sous peine de risquer de les voir revenir. Pas plus de 7 jours en revanche, car le foie pourrait souffrir selon les HE.
J’ai du avoir un peu de fièvre hier au 3eme jour. J’aurai pu prendre un efferalgan. Je ne l’ai pas fait parce que j’étais tranquille chez moi et que je pouvais me reposer. La fièvre est un processus qui potentialise les mécanismes de défense de l’organisme, en dépit de l’inconfort. Attention, je l’ai fait pour moi car je me connais. Pour un enfant, je recommande de consulter une médecin en cas de fièvre car même si le principe reste le même, une fièvre non contenue peut être dangereuse.
On est dimanche, il ne me reste qu’une petite sensation d’inflammation au fond de la gorge. Je ne tousse plus, je ne me mouche presque plus. Je vais encore profiter de cette journée de calme et je continue mes soins jusqu’à mercredi en espaçant un peu les prises tout de même.