Demain et pour 3 jours, j’ai mes 2 enfants, leurs conjoints et leurs enfants, mes petits fils. Le bonheur! J’ai préparé les gouters car il est hors de question d’acheter des gouters industriels pour mes amours. J’ai improvisé ces 2 recettes, réalisées en quelques minutes (seul le séchage est long et à prévoir au deshydrateur ou au four ventilé à 50°). Cette méthode sans cuisson préserve vitamines et probiotiques. Manger sain est une question d’anticipation et d’organisation.
Pour info…. ces gouters sont des aliments concentrés en sucre (même sains) C’est toujours mieux que des biscuits industriels pleins de sucres raffinés, de mauvaises graisses et de gluten. Abuser de ces « biscrus », c’est comme pour tous les abus, c’est pas le top. Pour des enfants en pleine croissance et qui se dépensent, aucun souci tant qu’on voit qu’ils ne veulent pas manger la boite entière. Penser à leur porter des pommes en quartier pour compléter le gouter s’ils ont encore faim
Première recette, avec les pastilles de chocolat noir: 4 poires, 1 banane, un petit sachet de noix, 4 cs de graines de lin moulues (indispensables pour que la pâte « colle » et tienne à la découpe)) un peu de gingembre, un peu de vanille. Si ça n’avait pas été pour des enfants, j’aurais pu rajouter un peu de liqueur , amaretto etc au choix. Le chocolat est facultatif ici.
Je mixe l’ensemble grossièrement et j’étale sur ma plaque avec une spatule coudée
Deuxième recette:
2 bananes, 4 pommes, épices à pain d’épice, 1/2 tasse de noix de cajou, 1/2 tasse de pastilles ou carrés de chocolat noir 70% ou de cacao cru en poudre, 4 cs bombées de graines de lin moulues (indispensable)
Je mixe grossièrement et étale sur la plaque. La déshydratation à 42 ° est idéale mais longue, permet de préserver la vitalité des ingrédients et de leurs probiotiques pour avoir une qualité crue. Au bout de 5h env, je retourne les plaques et termine le séchage sur la grille de la plaque