Comment devient-on diabétique ?
Le diabète de type 2, appelé aussi non insulinodépendant touche plutôt les sujets plus âgés, ayant dépassé la quarantaine, bien que de plus en plus d’enfants et d’adolescents soient atteint depuis quelques années.
Il est en rapport avec un manque d’efficacité de l’insuline et une mauvaise réponse des cellules musculaires et graisseuses et du foie à l’action d’insuline (insulinorésistance). Le diabète est une condition chronique qui survient lorsque le corps ne parvient plus à produire suffisamment d’insuline ou à utiliser celle-ci de manière efficace. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet au glucose des aliments de pénétrer dans les cellules de l’organisme où il devrait être transformé pour fournir l’énergie requise par les muscles et les tissus pour fonctionner. De ce fait, la personne atteinte de diabète n’absorbe pas correctement le glucose, lequel continue de circuler dans le sang (hyperglycémie) en endommageant progressivement les tissus, des lésions qui débouchent sur des complications potentiellement mortelles. De plus, le sucre produit beaucoup de radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules, de la perturbation du système de défense antioxydant et de la dégradation du pancréas. Le pancréas travaillant moins bien, le cercle vicieux s’installe.
Il existe plusieurs facteurs de risque importants :
- l’obésité
- une mauvaise alimentation
- l’inactivité physique
- le vieillissement
- les antécédents familiaux de diabète
- l’ethnicité
- une mauvaise alimentation durant la grossesse affectant le fœtus
Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 augmente rapidement à travers le monde. Cette hausse est liée au développement économique, au vieillissement de la population, à l’urbanisation croissante, à des changements dans les habitudes alimentaires, à la diminution de l’activité physique et à la modification d’autres schémas comportementaux.
La consommation de produits raffinés et sucrés induit une sous consommation d’aliments sains, amenant à un déficit en micro nutriments, fibres….
Comment peut-on réguler le taux d’insuline ?
La première des choses, à mon sens, c’est déjà de déterminer si le diabétique souffre d’addiction au sucre, je n’ai pas la connaissance suffisante du diabète pour savoir quelle est la proportion de diabétiques qui s’estiment accro au sucre. Car les conseils suivants sont pratiquement impossibles à suivre pour une personne souffrant d’un TCA.
On peut proposer certaines solutions pour réguler le taux d’insuline :
- Commencer par réduire les portions alimentaires
- Perdre du poids
- Supprimer les sucres rapides pris seuls, hors repas
- Ajouter aux féculents, des fibres (légumes, fruits…) et des lipides pour ralentir l’absorption.
- Consommer du pain intégral
- Augmenter la proportion de légumes crus et cuits et
- Réduire légèrement la part de fruits qui malgré tout contiennent du sucre.
- Cuire les féculents al dente afin de préserver leur index glycémique plus bas (ou les réduire fortement)
- Pratiquer un sport régulièrement en veillant à gérer l’hypoglycémie et en mangeant des sucres rapides et lents quelques heures avant l’effort.