Les + et – du végétaRisme

Avantages et inconvénients du végétarisme.

Le végétarisme est très souvent un choix éthique, écologique et même économique. Respecter la vie animale revient à nous respecter nous-même, puisque nous sommes des animaux, et à respecter notre santé et la planète.

Les inconvénients interviennent lorsque l’on abuse des aliments que le règne végétal propose et qui ont été modifiés par l’homme depuis quelques centaines d’années. Le blé actuel qui n’a plus rien à voir avec les blés originels, les produits végétaux raffinés, industrialisés, biscuits, pâtes, pain etc., qui viennent combler une éventuelle frustration de la privation de produits animaux.

Il est possible aussi de consommer trop de certains de ces aliments par peur de carences.

  • L’abus de crudités et de fruits peuvent causer des flatulences, un PH urinaire trop alcalin, une dilatation du tube digestif.
  • L’abus de céréales peut causer une hyperviscosité du sang (hemogliase).
  • L’abus d’huile peut épuiser le foie.
  • L’abus de sucre peut générer une maladie du pancréas.
  • Un régime végétarien mal mené, chez les enfants, peut causer des problèmes de croissance.

Les avantages sont nombreux si la personne est suffisamment informée et évite les écueils ci-dessus. Les végétariens ont un meilleur état de santé général aussi parce que leur hygiène de vie est souvent meilleure. Sport, rythme de vie, absence de tabac, d’alcool, pratiques spirituelles, méditatives parfois.

Le travail des émonctoires se trouve facilité, le métabolisme allégé.

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments