Pendant des millions d’années, les humains n’ont pas consommé de céréales, et donc pas de gluten. L’introduction massive des glucides dans notre alimentation a entraîné des caries dentaires et la perte de dents, ainsi qu’une diminution de notre taille due à la malnutrition, que nous n’avons récupérée que récemment. De plus, cela a provoqué des troubles musculosquelettiques, car l’humain est conçu pour courir et grimper, pas pour labourer la terre.
Ensuite, les variétés de blé ont été sélectionnées pour contenir de plus en plus de gluten, afin de faciliter le travail des boulangers. Ces blés se sont éloignés des variétés originelles, aboutissant à une sorte de “mutant” que l’on appelle aujourd’hui le blé moderne ou froment, cultivé avec une forte utilisation de pesticides et d’engrais. Tous les nutriments présents dans le blé peuvent être obtenus à partir d’une alimentation variée et riche en légumes, graines et oléagineux. Vous pouvez donc éliminer le blé de votre régime sans problème.
Il faut déjà définir ce dont on parle. Du pire au meilleur…
Le pain sans gluten du supermarché
Consommer des aliments ultra-transformés, tels que les pains et les biscuits sans gluten du supermarché, n’est absolument pas recommandé. Ces produits font partie des aliments ultra-transformés : la liste des ingrédients contient de nombreux composants que vous ne trouvez pas dans votre cuisine. De plus, ce type de pain est généralement fabriqué à partir de céréales raffinées pour obtenir une couleur blanche, afin de ressembler le plus possible au pain blanc ordinaire.
Une autre alternative se trouve en magasin bio.
Il s’agit généralement de céréales complètes, l’épaississant est moins nocif que la gomme de xanthane.
Son index glycémique reste toutefois assez élevé, et on ne peut pas le considérer comme un produit frais.
Le pain maison naturellement sans gluten, sans céréales
Son index glycémique est bas et il apporte énormément de fibres et d’oméga-3. Voilà le pain idéal ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, notamment dans les recettes paléo et cétogènes en recherchant des pains » sans céréales » « sans farines » et pas uniquement « sans gluten », ce qui vous amènerait à des pains beaucoup trop glucidiques. Un petit conseil : faites-en au moins deux et congelez des tranches pour ne pas en manquer. Voici ma recette préférée, venue de mon amie norvégienne, Solveig.