Covid oblige, les circonstances ont fait que mes petits enfants en ce jour de Pâques, sont respectivement à 700 et 300km. Il n’y aura donc pas de chasse à l’œuf cette année. Mais mon mari m’a lancé: Et moi j’aurai pas droit à mon œuf en chocolat?
Alors voici le résultat de ma réflexion sur le sujet.
J’aurai pu, évidemment, aller lui acheter un chocolat au supermarché ou dans une pâtisserie. Mais j’ai préféré faire autrement. Allier le plaisir, le gout et la santé. Je n’ai pas cherché de recette, tout a été complètement intuitif et rapide, hier soir.
Le résultat gustatif est à la hauteur de mon attente. But atteint! on peut avoir du plaisir sans nuire à sa santé.
Attention tout de même…. ce mélange reste du gras et du sucre et peut se révéler addictif tout autant que la version industrielle moins saine. Si on ne parvient pas à se contenter d’une petite portion, il faut se poser la question d’une forme d’addiction, surtout si c’est le cas aussi pour d’autres aliments, en particulier de malbouffe.
La frugalité reste de mise, même dans ce genre de plaisir plus sain que d’autres.
Le plaisir n’est pas proportionnel à la quantité!
- 100g de chocolat noir 70% bio
- 5 cs environ de purée de noisette
- 8 à 10 cs de noisettes concassées grossièrement
- 3 cc de sucre de coco
- J’aurai pu ajouter un peu d’écorces d’oranges confites ou de cerises confites bio, ou des cranberries, ou des baies de goji (j’aime moins le gout)
- J’ai vidé 2 œufs frais en perçant un gros trou (agrandit aux ciseaux) et un petit par lequel j’ai soufflé. Ne pas oublier de casser le jaune dedans avec une pique, pour que cela sorte plus facilement.
- J’ai rincé l’intérieur à l’eau et laissé égoutter.
- J’ai commis l’erreur de ne pas huiler l’intérieur après séchage. 🙂
- J’ai fait fondre le chocolat au bain marie, puis j’ai ajouté la purée de noisette, le sucre et les noisettes concassées
- Le résultat, c’est une version simplifiée et texturée, de Nutella !
- J’ai bouché avec de la patafix, les petits trous du bas et Il m’a fallu retrouver 2 coquetiers.
- Par le trou encore un peu plus agrandi, j’ai déposé des cuillerées de ce chocolat pour remplir les œufs.
- Et hop, une nuit au frigo.
- Le reste a été laissé à température ambiante pour tartiner sur le pain de graines (recette ici : https://www.naturopathiealimentation.com/pain-longue-conservation-si-vous-lui-en-laissez-le-temps/ )
- L’épluchage a été un peu laborieux (oubli de l’huile), avec un petit couteau, mais j’ai réussi à enlever tous les bouts de coquille.