Depuis la seconde guerre mondiale, les industriels ont développé des dizaines de milliers de molécules chimiques, dont plusieurs milliers sont utilisées pour
Fabrication des aliments
Sont présents dans l’alimentation mais aussi dans les emballages : Colorants, conservateurs, anti oxygènes, émulsifiants, sels de fonte, émulsifiants, gélifiants, stabilisants, acidifiants, exhausteurs de gout (glutamates), anti agglomérant, amidon modifié , édulcorants, poudre à lever, anti moussant, agents d’enrobages, perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphenol A, parabens).
L’agriculture et l’élevage.
Ces molécules se sont répandues dans la nature, dans les sols, les cours d’eau, …et donc dans toute la chaîne alimentaire.
Hormones, antibiotiques, tranquillisants, médicaments divers pour les animaux, et pesticides, herbicides, Engrais, anti fongiques… pour les végétaux.
(Cf. « L’alimentation ou la 3eme médecine » de Jean Seignalet)
Au quotidien, très peu de personnes subissent d’intoxications alimentaires à cause de ses substances. C’est plutôt l‘accumulation et le mélange des substances, dans le temps, de doses homéopathiques de nombreuses molécules qui posent problème.