Les sociétés de livraison de repas minceur promettent une alimentation saine, équilibrée et pratique. Cependant, derrière cette façade alléchante se cachent des réalités moins reluisantes. J’ai visité tout le site de l’une de ces sociétés, la plus connue et la plus publicitairement agressive. Puis je suis allée voir les avis sur Trustpilot. Examinons de plus près les inconvénients potentiels de ce type de service. J’aurais du mal à trouver des avantages attendus (perte de poids rapide, simplicité, prix…) car ils s’avèrent être aussi des inconvénients.
Mauvais rapport qualité/prix :
- S’abonner à un service de repas préparés peut rapidement alourdir le budget, surtout sur le long terme pour bénéficier de meilleurs prix.
- Il faut ajouter les fruits et les légumes frais, crudités et salades indispensables à la santé, qui vont s’ajouter au prix de la cure.
Qualité nutritionnelle médiocre :
- Ingrédients transformés : Certains plats et sachets contiennent des ingrédients ultra-transformés.
- Les purées et les soupes du soir sont déshydratées. L’index glycémique des flocons de pomme de terre est de 90, cette purée provoque une augmentation très rapide du taux de sucre dans le sang, avec des fringales probables à la suite.
- Trop de blé raffiné (pas cher), index glycémique élevé de 70.
- Trop peu de fibres, de légumes et ceux-ci sont trop cuits.
- L’allègement en matières grasses au bénéfice des glucides de piètre qualité est une approche obsolète en nutrition.
- Manque de transparence : Il peut être difficile de connaître la provenance exacte des ingrédients et les méthodes de fabrication.
Perte d’autonomie en cuisine :
En s’abonnant à un service de livraison surtout sur une longue durée comme elle est conseillée pour bénéficier de prix plus attractifs, on peut perdre l’habitude de cuisiner soi-même, ce qui limite les compétences culinaires.
Incitation à la perte de poids rapide :Ces sociétés font miroiter la rapidité alors que c’est la lenteur qui est conseillée désormais, si on veut éviter un yoyo (supplémentaire ?).
Le taux de regain de poids après un programme : une donnée difficile à obtenir
Il est complexe d’obtenir un chiffre exact concernant le pourcentage d’utilisateurs qui reprennent du poids après avoir suivi leur programme. Plusieurs raisons expliquent cette difficulté :
- Manque de données publiques : Ces entreprises ne publient généralement pas de statistiques détaillées sur le long terme concernant le maintien du poids de leurs clients. Ces données sont souvent considérées comme confidentielles. De plus, les personnes qui regrossissent ont souvent honte d’avouer qu’elles ont échoué parce que c’est une preuve de faiblesse, de manque de volonté.
Il serait pourtant intéressant de connaitre pour les réussites et les échecs : l’âge des utilisateurs, leur situation socio-économique, leur statut marital, s’ils ont des enfants…
- Difficulté à suivre les utilisateurs sur le long terme : Il est difficile de suivre l’évolution du poids d’un individu sur plusieurs années, surtout si celui-ci décide d’arrêter le programme ou de changer de prestataire.
- Les troubles du comportement alimentaire : Ils sont souvent détectés mais mal traités avec des solutions inappropriées ou insuffisantes. Les pulsions alimentaires, l’addiction alimentaire, touchent une très grande partie des candidats à ces programmes clé en main. La rapidité de perte de poids vantée par la société et souhaitée par les clients vient du fait qu’ils savent que leur volonté ne sera pas très durable. Chacun peut penser que s’il a perdu beaucoup de poids, la satisfaction du résultat suffira à maintenir la volonté de « faire attention » après le programme. Les habitudes alimentaires d’avant le programme reviennent progressivement ou brutalement.Les portions que l’on se sert soi-même ne sont pas celles des boites calibrées.
- Métabolisme : Le corps se « venge » de la restriction. Le métabolisme ralentit après une perte de poids surtout lorsqu’elle est rapide et qu’il y a eu plusieurs tentatives et des yoyos dans le passé de la personne. Cela rend le maintien du poids difficile.