Régime ou pas régime?

Des régimes, j’en ai fait pendant des années et depuis mon adolescence, où j’ai commencé à être en surpoids. Mais c’est bien à cause de cette « gourmandise » non maitrisée que ma prise de poids insidieuse a commencé, et pas l’inverse. Si je n’avais jamais fait de tentatives de perte de poids, je pense que je serai simplement arrivée aux 110 kilos (qui ont été mon maximum à 49 ans) un peu plus vite. Parmi tous mes régimes, il y en a eu des restrictifs qui me permettaient de perdre très vite tant que ma volonté « tenait », et des politiquement corrects comme WW.

Cette quinzaine de tentatives diverses ont été accompagnées par de nombreux thérapeutes, psy, magnétiseur, hypnose, endocrinologues, énergétique chinoise, spiritualité… pour justement lâcher les grosses restrictions , que de toutes façons je ne parvenais plus à tenir.

L’addiction, je l’ai appris bien plus tard, était bien installée et depuis très longtemps, depuis ma petite enfance , bien avant les premiers régimes, alors que je n’étais pas encore en surpoids. Dès ma naissance , on m’appelait déjà « bébé glouton » certainement avec fierté, puisque un bébé qui mange « bien » (souvent synonyme de beaucoup) était une bonne chose. Mes premiers souvenir de ces pulsions datent de mes 6 ou 7 ans, alors que je n’étais toujours pas en surpoids , que personne ne m’avait mis au régime, où je fouillais les placards pour trouver des biscuits.

La seule façon de sortir de cet engrenage morbide, c’est de soigner l’addiction, comme on soigne l’addiction à l’alcool. Il ne s’agit pas de parler et parler encore de son passé, qui a pu être extra ou difficile, peu importe. Il s’agit de soigner le déficit en neurotransmetteurs dans le circuit de la récompense dans le cerveau. C’est lui qui cause cette anxiété, ce mal être , cette incapacité à gérer les épreuves normales de la vie autrement qu’en mangeant (ou en buvant selon l’objet.

Et l’origine de ce déficit se situe dans le 2ème cerveau, les intestins, et en particulier au niveau du microbiote intestinal qui l’habite et constitue le pilote de notre santé. Si vous voulez savoir comment faire, je vous explique!