Nombreuses sont les personnes à s’intéresser au jeûne. Le plus souvent intermittent, mais parfois sur une journée ou , plus radical, plusieurs jours.
Uniquement dans certains cas
Aucun animal ne jeûne à la manière des humains. Il le fait lorsqu’il a consommé un aliment impropre ou lorsqu’il subit une infection par exemple. Les Humains, eux, ont décidé de jeûner, pour se purifier, et surtout depuis que l’alimentation dans nos sociétés est devenue à profusion, mais surtout depuis qu’elle s’est dégradée. Comme un besoin de nettoyer cette crasse que nous consommons sous la pression des industries agro alimentaires et des publicités, des lobbies.
Le jeûne n’est pas indiqué si vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire ou d’une addiction. Il ne devrait être une solution que si surveillé, et/ou dans des maladies spécifiques (traitement des cancers par chimio, épilepsie..)
Si vous ressentez le besoin de vous purifier par un jeûne, il faut déjà vérifier votre alimentation quotidienne. Si elle n’est pas « physiologique », que vous en avez conscience mais n’êtes pas capable de supprimer les mauvais aliments (ou non-aliments), biscuits, gâteaux, pizza, burgers, chocolat, il faudra voir si vous ne souffrez pas de cette maladie que l’on nomme addiction. Car il va être indispensable de la soigner. Un organisme nourri de la façon prévue par la nature pour son espèce, n’a pas besoin de se purifier. Il possède toutes les fonctions pour s’auto nettoyer seul, par les différents émonctoires (organes tels que le foie, les intestins, la peau, les poumons, le pancréas et les reins). Encore faut il stopper l’hémorragie d’aliments trop difficiles à éliminer.
Alternative jus…
En attendant d’être libéré des pulsions qui vous poussent vers des aliments inappropriés, remplacez votre jeûne par un jus vert. Vous aurez des sels minéraux, des vitamines, des probiotiques etc. Vous serez hydraté et reminéralisé en profondeur, tout en permettant à votre système digestif de se reposer pour se détoxifier. Autant que possible, boire ce jus au lever.
Ici, un jus vert délicieux: La base pour le volume c’est une botte de céleri branche, 1/2 concombre, une petite pomme . J’y ai ajouté 1/2 citron bergamote (un parfum délicieux, mais tout citron ordinaire ira, bien-sur!) une petite gousse d’ail (pour l’immunité) un petit morceau de curcuma et de gingembre. J’utilise un tissu pour filtre totalement les fibres.
Si vous souhaitez continuer pour la journée détox, au repas de midi, faites une monodiète (carottes ou pommes par exemple) , puis un autre jus vers 16h. Bien plus supportable qu’une journée de jeûne ! Ne prolongez pas au delà d’une journée. Cela peut créer des frustrations qui peuvent induire des pulsions vers la malbouffe à la reprise de l’alimentation « classique »
Dans l’idéal, le jus vert (pas jus de fruit) est un super aliment qui peut être consommé à jeun, pour booster votre journée, avant le petit déjeuner (physiologique lui aussi! pas pain croissant )