https://www.youtube.com/results?search_query=ZONES+BLEUES%2C+LES+SECRETS+DE+LA+LONG%C3%89VIT%C3%89
Ci dessus le lien vers les 4 épisodes d’un documentaire très bien fait, sur les zones bleues, ces zones du monde où l’on vit le plus longtemps en bonne santé.
Au delà de l’intérêt informatif du sujet, c’est surtout la collaboration entre un médecin et une naturopathe que je voulais souligner. Dans ces reportages, le Dr Valinduck et la naturopathe Angèle Ferreux-Maeght, commentent avec leur vision spécifique liée à leur formation, dans un but commun: la santé!
Si chaque médecin acceptait de « travailler » avec sa (ou son) naturopathe de confiance, le monde tournerait mieux.
Le médecin reçoit un patient qui souhaite avoir un diagnostic et savoir si son probleme nécessite un traitement médicamenteux. Il a besoin d’être soulagé rapidement. Une fois pris en charge médicalement si besoin, il est temps de passer à la phase suivante… Comment ne pas rechuter? Comment sortir de l’engrenage qui avait mené au dysfonctionnement, et sa sanction, la maladie?
La naturopathe peut faire ce que le médecin n’a pas le temps de faire en 20 minutes de consultation: elle prend la personne dans son ensemble. Même si elle peut participer avec des moyens naturels, avec accord du médecin, des compléments alimentaires, des micronutriments, des plantes ou des huiles essentielles, sa principale action sera sur le mode de vie et principalement l’alimentation.
Même si certains naturopathes ont jeté le discrédit sur cette profession, en oubliant cette règle fondamentale de complémentarité avec la médecine conventionnelle, il ne faut pas pour autant les mettre tous dans le même sac. C’est pour cette raison que je travaille en collaboration avec ma généraliste ainsi que 2 médecins spécialisés (l’un dans le sport, l’autre dans l’addiction). Je leur suis reconnaissante de la confiance qu’ils me font.