Un petit dej de champion!

Les médailles des champions olympiques m’ont donné une idée. Comment mangent ces champions ? Je suis donc allée à la recherche sur internet sur ce sujet et j’ai trouvé un article qui concernait leurs petits déjeuners. J’ai choisi 2 cas très différents qui reflètent bien la disparité qu’on retrouve aussi dans la population :
https://www.slate.fr/story/267714/que-mangent-les-athletes-olympiques-au-petit-dejeuner

« Pour CJ Allen, athlète américain de 29 ans qui concourra en athlétisme au 400 mètres haies, après s’être qualifié pour les JO à moins de 15 centièmes de seconde près, le café du matin nécessite une préparation bien particulière: c’est un café pressé qui contient du cordyceps (un type de champignon), de l’huile MCT (à base de coco), du beurre végétal, du lait ou de la crème végétale, de l’extrait pur de vanille, de la cannelle de Ceylan, des peptides de collagène, de la poudre d’électrolytes au cacao, de l’huile essentielle de menthe poivrée et du miel brut local. À côté de cette mixture singulière, l’athlète mange un « aliment complet riche en protéines », susceptible de varier, qui peut être quelque chose comme une quiche au bacon, aux œufs et au parmesan, avec une croûte de courge musquée. Après sa séance d’entraînement, Allen complète son repas d’un bouillon d’os fait maison.

Asia Hogan-Rochester, une joueuse canadienne de rugby à sept de 25 ans médaillée d’or, a mangé à son arrivée au village olympique du granola avec du lait d’amande, de la pastèque, un croissant, du yaourt, trois petites saucisses, un dim sum, deux pierogi végétariens et une part de brie comme à la cantine. Chez elle, Hogan-Rochester mange habituellement des flocons d’avoine avec de la poudre de protéines, du lait d’amande, des fruits frais et un mélange de beurre d’amande ou de Nutella. Elle déjeune une heure avant une séance de musculation, et prend un deuxième petit déjeuner trente minutes après avec un bagel au fromage à la crème. »


Le premier a un petit déjeuner cétogène. On remarquera qu’il ne contient pratiquement pas de glucides sauf un peu dans la croute de la quiche, à base de courge. La consommation de glucides en grande quantité n’est pas obligatoire car les lipides peuvent être utilisés pour fabriquer du glucose : la néoglucogenèse.
Pour autant, je ne conseille pas l’alimentation cétogène pour les personnes qui souffrent de TCA, car trop restrictive en glucides qui sont aussi des aliments de crise, elle créé une frustration qui mène à son abandon. Mais j’utilise très souvent les recettes cétogènes et paléo mais en modifiant la quantité de glucides sur la journée.


Et la deuxième… c’est du grand n’importe quoi et ce n’est certainement pas son nutritionniste qui lui a dit de manger ainsi. Si c’était le cas, il faudrait l’empêcher de travailler.